Historique


Warning: fileperms(): open_basedir restriction in effect. File(C:\Inetpub\vhosts\safo-info.org\httpdocs/) is not within the allowed path(s): (C:/Inetpub/vhosts/safo-info.org\;C:\Windows\Temp\) in C:\Inetpub\vhosts\safo-info.org\httpdocs\wp-admin\includes\file.php on line 1514

 

La S.A.F.O (Société Africaine Francophone d’Ophtalmologie) a été créée par les pays francophones d’Afrique de l’Ouest en 1992 à Abidjan qui en abrite du reste le siège.

 

Cette création a une histoire qui mérite d’être connue.

En effet dans les années 89 et 90,lors des congrès de la Société Française d’Ophtalmologie, les ophtalmologistes d’afrique sub-saharienne se sont retrouvés pour débattre de la nécessité de la création d’une société d’ophtalmologie des pays d’Afrique francophone.

Avec cette volonté affichée et à l’occasion d’un congrès international d’Ophtalmologie à Casablanca au Maroc en 1990, des propositions ont été faites pour l’organisation du premier congrès et l’Assemblée générale constitutive de la S.A.F.O.

A cette réunion, étaient présents, le Professeur KEITA Cheikh Tidiane de Côte d’Ivoire, le Professeur WADE Alassane du Sénégal, le Professeur Robert N’DIAYE du Sénégal, le Professeur DIALLO Abdoulaye du Mali, le Professeur BALO Komi Patrice du Togo, le Professeur FANNY Adamaet d’autres personnalités du monde de l’Ophtalmologie Ouest Africaine Francophone.

La décision a été prise de confier l’organisation du premier congrès avec l’Assemblée générale constitutive à la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie.

L’organisation de ce congrès constitutif a été programmée pour 1992.

Une date a été retenue et le congrès s’est effectivement tenu en mars 1992 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Sous la responsabilité des Professeurs WADE, Directeur de l’Ecole d’Ophtalmologie de DAKAR et du Professeur KEITA, Directeur de l’Ecole d’Ophtalmologie de Côte d’Ivoire, le congrès a eu lieu et l’Assemblée Générale Constitutive s’est tenue.

A l’occasion, il a été confié à la Société Béninoise d’Ophtalmologie d’organiser le deuxième congrès et de proposer un projet de Statuts et de Réglement Intérieur en 1995.

Ensuite, c’est le Sénégal qui a abrité le congrès programmé tous les trois ans en 1998 puis en 2001 ce fut le tour du Togo.

A Lomé, la périodicité de trois ans est apparue trop longue et l’Assemblée générale a adopté une périodicité de deux ans.

A l’occasion du congrès de Lomé, le Cameroun a été accepté comme membre bien que n’appartenant pas à l’Afrique francophone, compte tenu de la volonté de la régularité et de la détermination des collègues ophtalmologistes du Cameroun aux différents congrès organisés depuis la création de la S.A.F.O.

Ainsi,  c’est au Mali que le congrès de 2003 s’est tenu.

En 2005, c’est à Yaoundé au Cameroun que le congrès a été organisé.

Le dernier congrès organisé par la S.A.F.O a eu lieu à Ouagadougou au Burkina Faso.

Celui de 2009 à Niamey au Niger n’a pas pu se tenir.